À la croisée des mondes entre idéalisme presque enfantin et réalisme forcé par les enjeux de notre siècle, Carpe Diem Park se veut être un espace refuge pour les animaux, la nature et les êtres humains.
L’idée derrière le park est de proposer une solution locale pour préserver la faune et la flore sur le site, tout en mettant en place des nouveaux systèmes pour accueillir davantage d’animaux et de végétaux (ruches, potager, compost…).
Ici, il ne s’agit pas de proposer un système alternatif reposant intégralement sur le rejet du reste de la société, au contraire, à l’instar du mouvement upcycling ou recyclage, là aussi la récupération est pertinente : comment peut-on sauvegarder des êtres vivants menacés près de chez nous ? C’est la question que nous avons décidé de poser.
Ainsi, par un ensemble de diverses démarches collaboratives à l’échelle communale ou régionale adaptées aux aléas locaux, de nombreuses options sont possibles.
Par exemple, pour les arbres menacés d’être rasés sur les nouveaux chantiers, démarcher les promoteurs immobiliers pour qu’ils fassent replanter ces mêmes arbres sur le park pour éviter la destruction d’arbres (parfois centenaires) !
La mise en place de solutions de secours en cas de canicule ou de grand froid pour les animaux abandonnés…
La création d’un espace potager communautaire pour permettre aux personnes souhaitant cultiver leurs propres légumes mais n’ayant accès à un jardin de se reconnecter à la terre…
Pour découvrir toutes les démarches envisagées pour les futurs parks, cliquez
ici.